Re-jouer la ville

 

La Mutothèque poursuit l’exploration de l’Est XXème et des formes d’appropriation, autour du jeu. Elle invite les structures locales, qui avec les habitants questionnent le territoire, à s’exposer à la médiathèque Marguerite Duras du 7 au 25 septembre 2013. Débats, projections et évènements en plein air sont aussi programmés ! Plus d’information sur le site Re-jouerlaville.fr

Événement réalisé en partenariat avec le CAUE 75, Extra-Muros, Fabrication Maison, Gare XP, Ici-Même, Khiasma, Les Ateliers Varan, médiathèque Marguerite Duras, Multi’colors, Pièces Montées, Régie de quartier Saint-Blaise/Davout.

 

 

 

—————————————————————————-

Un grand bravo

 

 

 

Un grand bravo aux 5eB et au 5eC du collège Jean-Baptiste Clément et à leurs professeurs Yael Boublil et Guilaine Abeillé. Ils sont lauréats du concours Flash ton patrimoine pour leur photo/texte « La campagne à Paris » et « Au café, Le Vingtième » dans les catégories Patrimoine immatériel et Ville. Chaque classe remporte 1 atelier-photo avec un photographe professionnel de l’Agence VU’ et 1 tirage de sa photographie.

—————————————————————————-

Et voici 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————-

Inauguration du tramway !

Le samedi 15 décembre, le prolongement du tramway a été inauguré. Habitants du quartier, élus, techniciens… tous les acteurs qui ont participé à la transformation de la place de la porte de Bagnolet étaient présents. Vous pouvez découvrir le regard de l’équipe Mutothèque sur cette journée en cliquant sur les différents posts localisés sur la carte de la place !

 

—————————————————————————-

Bientôt les résultats de Flash ton patrimoine !

Le 23 octobre, les collégiens du collège Jean-Baptiste Clément ont réalisé avec l’équipe Mutothèque un détour de la place de la porte de Bagnolet. Lors du détour de place, les jeunes ont parcouru la place en petits groupes avec leurs appareils photographiques afin de capturer des instants du patrimoine de la Place de la porte de Bagnolet. Ils ont ensuite réalisé en classe une sélection des images et illustré ce qu’elles évoquaient par un texte. Vous pouvez consulter sur le site mutotheque.com les propositions réalisées par les élèves. Le 14 janvier, les résultats du concours Flash ton patrimoine auquel ils ont participé seront publiés !

 

—————————————————————————-

les enfants du patrimoine

 

En septembre, dans le cadre de l’initiative « les enfants du patrimoine », la Mutothèque accueille une classe de 4ème d’un collège du 20ème arrondissement sur la place de la porte de Bagnolet. Les élèves découvriront, au travers de jeux urbains, le patrimoine de cette place en constante évolution…

 

—————————————————————————-

vidéo « Détours de place »

 

Les ateliers enfants et adultes du mois de juillet ont débuté par la projection de la vidéo Détours de Place.

Réalisée cette année, la vidéo mêle des images et sons enregistrées depuis 2010 sur la place ou chez des habitants, des commerçants et des professionnels du chantier du tramway. Première esquisse, elle est vouée à évoluer, enrichie de nouveaux enregistrements et rencontres de cette année.

 

—————————————————————————-

débat public

 

« Quels outils pour une réappropriation du cadre de vie par les habitants ? »

Le jeudi 3 juillet, l’équipe de la Mutothèque a participé au débat « Espace public et démocratie de proximité » organisé par le CAUE 75. Nous y avons présenté les différentes activités que nous réalisons sur la place de la porte de Bagnolet 2 ans.

 

——————————————————————————-

Venez participer aux détours de place !

 

La mutothèque organise en juillet des ateliers de débat et de bricolage visuel pour enfants et adultes autour de la place de la porte de Bagnolet. Comment percevons-nous les transformations de la ville qui nous entoure ? Et si nous profitions de ce moment de chantier pour installer sur la place des éléments incongrus ? Les participants aux ateliers seront amenés à découvrir et à prendre en main différents médias adaptables à tous les publics tels que la photo, la vidéo et le graphisme, autant de supports permettant de partager, d’exprimer et de rendre compte de la ville en mouvement.
Les productions réalisées lors des ateliers seront utilisées pour créer des installations sur la place lors des Journées du patrimoine 2012, les 15 et 16 septembre prochains.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

Ateliers du 9 au 13 juillet, public enfant et adulte.

Evènement « Détours de place » lors des Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, place de la porte de Bagnolet.

Renseignements et inscription > surplace@mutotheque.com

 

——————————————————————————-

MUTOTHEQUE 2012, c’est reparti pour un tour !

 

En 2012, la mutothèque poursuit son chemin. Après les journées de « la place Enchantiée » qui se sont déroulées en septembre 2011, l’équipe de la Mutothèque prépare de nouvelles actions portant sur les transformations en cours sur la place de la porte de Bagnolet.

De nouveau, les habitants du quartier, les associations et les professionnels impliqués dans le chantier de la place seront invités à participer aux différentes activités.
Tenez-vous au courant des prochains évènements à travers ce site internet, et n’hésitez-pas à nous contacter, en écrivant un mail à contact@mutotheque.com ! A très bientôt,

Transformement,
Toute l’équipe Mutothèque.

 

——————————————————————————-

JOURNÉES DU PATRIMOINE

 

17 septembre 2011

Vous connaissez la place de la porte de Bagnolet ?
Son histoire ? Ses dessous ? Les fourreaux et les cocottes ?

LA PLACE ENCHANTIÉE

Rendez-vous à 11h au kiosque Sully Lombard
Venez !
L’équipe Mutothèque vous invite à un tour de place.

Entourés de professionnels du chantier, qui nous parleront des dessous et du dessus de la ville,

d’un historien et d’habitants du quartier, ensemble, nous tournerons et retournerons

nos questions, nos histoires, nos envies.